La gratitude est un état d’esprit ou un sentiment de reconnaissance envers une personne dont on a reçu un bienfait ou un service, et qui nous incite à donner quelque chose en retour. Ce terme dérive du latin gratia, faveur, et associe le don et l’émotion positive qu’il engendre.

Ainsi, la gratitude est une émotion déclenchée par un don. Deux étapes sont nécessaires pour aboutir au sentiment de gratitude : d’une part, constater qu’un événement positif est survenu dans notre vie et, d’autre part, qu’il est dû à une personne ou un groupe ayant agi intentionnellement à cet effet.
Voici un exemple à mettre en œuvre pour vous exercer à la gratitude.

« La visite de gratitude »

La gratitude peut insuffler plus de bonheur et de satisfaction dans notre vie. Elle permet de revivre le souvenir agréable d’un événement positif. En exprimant notre reconnaissance envers l’autre, nous renforçons notre relation.

Mais si les remerciements sont désinvoltes ou rapides, ils sont pratiquement dépourvus de sens. Dans l’exercice “visite de gratitude” vous aurez l’occasion de ressentir les émotions qui accompagnent l’expression réfléchie et délibérée de la gratitude.

Ecrivez une lettre de 300 mots, au moins, et décrivez précisément ce qu’a fait pour vous une personne, et comment ses actes ont influencé votre vie. Cette lettre doit être concrète, factuelle.

Cette lettre doit être remise en main propre à la personne pour laquelle vous exprimez votre reconnaissance. Prévenez la personne que vous aimeriez lui rendre visite, et sans rien lui dire, lisez votre missive. Notez ses réactions, et les vôtres. Et insistez pour lire votre lettre sans être interrompue. Après avoir lu la missive, vous pouvez discuter de son contenu, et de vos émotions l’un pour l’autre.

Julie Pedretti – Psychologue